Charles SEMSER

Charles Semser (1922 – 2011)

Né à Philadelphie en 1922, Charles Semser suit une formation de peintre à l’Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie ainsi qu’à la Fondation Barnes. En 1947, il épouse la cantatrice Ethel Frey, avec laquelle il s’installe à Paris deux ans plus tard. Il travaille d’abord dans l’atelier d’Ossip Zadkine, avant de rejoindre le groupe CoBrA.

Au début des années 1960, il découvre le ciment et développe une technique personnelle de ciment coloré armé, qui lui permet de créer des sculptures monumentales. Abandonnant la peinture en 1964, il se consacre à des œuvres satiriques et carnavalesques où il dénonce, avec humour et provocation, les travers de la société.

Parmi ses réalisations majeures figurent La Grande Échelle (1973), installée au Plateau d’Assy en Haute-Savoie, des commandes publiques comme un abribus à Saint-Martin-d’Hères ou des bancs à Villepinte, ainsi que ses célèbres Têtes plantées intégrant le végétal.

Dans les années 1970, Semser explore aussi le mobilier-sculpture, avec des pièces en résine comme la Femme-table et les fauteuils Barbe-Bleue, où la satire s’invite jusque dans l’espace domestique.

« J’essaie de faire rire et de heurter les idées conventionnelles. Parce que je ne pratique pas la célébration, la satire vient naturellement », disait-il.